La couette est l’enveloppe dans laquelle vous allez pouvoir être au chaud pendant les longues nuits d’hiver.

Ce n’est pas toujours évident de la choisir car il existe tellement de matières différentes, d’épaisseurs, de tailles…Pour vous guider, voici quelques petits conseils :

Une couette en fonction de la saison

Vous aimez être bien au chaud pendant l’hiver ? Votre pièce de nuit est plutôt froide ?

Alors optez pour une couette naturelle avec du duvet ou de la laine par exemple. A la fois légère et moelleuse, elle vous apportera toute la chaleur nécessaire.

Les avantages des couettes naturelles :

  • Légères et moelleuses
  • Offrent une bonne qualité isothermique
  • Sont thermorégulantes et permettent d’évacuer l’humidité
  • Sont conseillées pour les personnes allergiques

Les couettes en duvet offrent une excellente thermorégulation et régule votre transpiration. Le poids de la couette est apporté par les plumettes qui complètent le duvet et qui donne une certaine élasticité.

En été, privilégiez les couettes naturelles plus fines avec une densité moins importante. En lin, laine, mérinos, coton…peu importe la matière, ce qui compte c’est d’avoir juste ce qu’il faut pour ne pas avoir trop chaud !

Les finitions de la couette

Généralement, le coton et la percale de coton sont utilisés comme enveloppe. Avec son tissage serré, la percale de coton contient très bien le duvet à l’intérieur et constitue une barrière naturelle contre les acariens.

Côté piquage, il existe le piquage carreaux et le piquage en vagues qui sont les 2 meilleurs manières de maintenir uniformément la répartition du garnissage et l’empêcher de se déplacer dans l’enveloppe.

Des couettes traitées naturellement

Certaines personnes sont plus sensibles et sont à la recherche d’une hygiène parfaite.

Au-delà des traitements naturels proposés sur les couettes en duvet (triage, lavage, stérilisation), il est possible d’opter pour une couette synthétique anti-acariens.

Quelle taille choisir pour ma couette?

Prenez les dimensions de votre matelas et ajouter environ 30cm de chaque côté pour éviter les petits courants d’air.

  • Lit de 90cm: couette de 140X200 ou 200X200
  • Lit de 120 cm: couette de 200X200
  • Lit de 140 cm: couette de 240X220
  • Lit de 160cm et plus : couette de 260X240

Vous avez encore des questions ? Morphée literie reste à votre écoute et pourra vous apporter tous les conseils nécessaires pour « bien choisir votre couette » !